Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons fait le choix, depuis le mois de mars dernier de ne pas communiquer à outrance sur la Pandémie mondiale liée au COVID-19 afin de ne pas ajouter de confusion aux informations qui circulent via les médias.

Nous avons navigué à vue, pour emprunter un terme au registre maritime. Les frontières fermant, certains candidats à l’étranger ont décidé de rentrer, ce que nous comprenons tout à fait. D’autre ont fait le choix plus audacieux de « prendre le risque de rester » sans savoir s’ils pourraient rentrer facilement en cas d’aggravation de l’épidémie.

Remerciements

Au nom d’Au pays Des Langues, je remercie toutes et tous les Au pairs qui ont permis à leur famille d’accueil de tout simplement continuer à travailler… il ne faut pas oublier que les familles d’accueil sont souvent des personnels soignants qui font appel à une jeune fille au pair pour garder leurs enfants car ils ont des horaires fluctuants. Ces familles ont ainsi pu continuer à travailler, à soigner et à sauver des vies.

Les familles ont très tôt pris toutes les précautions (gestes sanitaires, port du masque) pour protéger les personnes qu’elles accueillaient et nous ne déplorons aucune contamination liée au COVID parmi nos Au pairs. La seule famille dont la maman a été atteinte par le virus a eu la chance d’avoir une Au pair : la maman a pu s’isoler le temps de la maladie et compter sur la jeune fille au pair pour prendre son relais.

Je remercie les Ambassades qui, dans le monde entier ont su conseiller les jeunes qui voulaient rentrer malgré la fermeture des frontières.

Je remercie également nos familles d’accueil qui ont continué à accueillir gratuitement les élèves qui ont décidé de rester sur place et de suivre les cours en ligne. La générosité dont ont fait part certaines familles a été plus qu’exemplaire. Elles ont su rassurer et soutenir les jeunes qu’elles accueillaient, malgré le stress, l’éloignement d’avec leurs proches, la cohabitation avec les enfants toute la journée, les incertitudes et l’atmosphère anxiogène liée à la quantité d’informations inquiétantes.

Je remercie, enfin, les Au pairs qui ont partagé leur expérience pendant le confinement (témoignages que vous pouvez retrouver sur https://www.aupaysdeslangues.fr/temoignages-2/  ).

Nouveaux départs

Au Pays Des Langues a traversé cette crise en gérant chaque situation au cas par cas, en partageant les informations transmises par les Ministères ou l’UNOSEL – informations qui différaient parfois de celles relayées par les médias. Nous avons bien entendu fait le choix de laisser chacun et chacune libre de ses décisions, sans aucun jugement.

Début Mai, plusieurs jeunes filles qui étaient rentrées précipitamment ont décidé de repartir dès que ce serait possible et nos premiers départs post-confinement ont pu commencer dès le 8 mai avec les attestations de déplacement qu’il nous a été demandé de fournir aux jeunes. Ces jeunes filles se sont senties plus utiles à garder les enfants de leur famille au pair, plutôt que rester sans travail, sans perspective de job d’été… et passer les 4 mois qui leur restaient avant la prochaine rentrée scolaire… à ne « rien faire ».

Je remercie tous les jeunes qui, ne pouvant plus partir, ont opté avec succès pour les cours à distance, en visio-conférence : https://www.aupaysdeslangues.fr/sejours/cours-d-anglais-visioconference/ .

Je remercie l’équipe d’Au Pays Des Langues qui a su restée motivée, avec de nombreuses adaptations, pour pouvoir rester aux côtés des jeunes qui étaient à l’étranger pendant cette période et pouvoir continuer à renseigner celles et ceux qui ont toujours le projet de partir.

Bien entendu, avec une baisse d’activité de l’ordre de 90% pendant 4 mois, probablement même jusqu’à la fin de l’année, nous avons décidé de réorganiser le travail au sein de la structure, mais plus que jamais, nous conservons notre enthousiasme pour permettre au plus grand nombre de pouvoir partir et acquérir cette expérience à l’étranger. Nous resterons à vos côtés en 2021 et dans le futur, nous continuerons à privilégier le télétravail qui contribue à l’écologie : cette façon de travailler a permis à l’une de nos collaboratrices de passer de 3 pleins d’essence par mois… à seulement un plein en 4 mois, pour ses déplacements personnels.

Les séjours au pair en Angleterre, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, sont à nouveau massivement possibles depuis le 6 juillet, sans contrainte de quarantaine.  Nous vous demandons simplement de continuer à respecter les gestes barrière, à porter le masque dans l’avion ou l’Eurostar, à porter le masque lorsque vous empruntez les transports en commun ou sortez dans des endroits accueillant beaucoup de monde, et en respectant les directives locales. Nos familles sont toutes sensibilisées et mettent tout en oeuvre pour limiter tout risque de contamination. La distanciation sociale est de 1 mètre en France, 2 mètres en Irlande et 1,5 mètre en Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande.

Bien entendu, les familles sont très nombreuses, dans le monde entier, à avoir besoin de jeunes filles au pair et nous continuons à garantir les départs pour tout le monde. Nous avons davantage de familles en attente de jeunes au pair, que de jeunes qui demandent à partir.

Nos écoles ont ré-ouvert progressivement depuis le 6 juillet, avec des groupes réduits et toujours dans le respect des gestes barrière. Paradoxalement, il est très judicieux de partir en Juillet ou août 2020 pour bénéficier de cours très efficaces en comité restreint… sans supplément de prix.  L’autre avantage, c’est que vous pouvez accéder plus facilement aux attractions touristiques sans qu’il y ait « trop de touristes ».

Les séjours aux Etats-Unis ne seront possibles qu’à partir du mois de Septembre au plus tôt… Janvier 2021 dans le pire des cas.

 

Qu’avons nous appris de cette pandémie ?

Cette Pandémie nous a appris l’humilité. En janvier, nous ne comprenions pas pourquoi les jeunes placés en Chine demandaient tous à rentrer, encouragés par les Ambassades. Ensuite, nous étions étonnés d’entendre certains gouvernements dire que le port du masque ne servait à rien, mentionnant parfois que « mal » porter le masque pouvait être plus risqué… tandis que d’autres pays rendaient obligatoire le port du masque, médical ou artisanal dès qu’on sortait de chez soi. Certains Pays ont fait le choix de confiner (« to lockdown » en anglais), tandis que d’autres optaient pour développer l’immunité collective. Dans le monde entier, en écoutant les chaînes anglaises, australiennes, américaines, nous avons pu constater que les médias étaient animés des mêmes débats.  Nous avons pu entendre des « spécialistes du confinement », des « spécialistes du déconfinement », des « spécialistes de tel ou tel traitement »,… l’Histoire nous dira qui a pris les bonnes décisions, qui n’a pas forcément opté pour le bon choix… mais à qui en vouloir de quelque chose dont personne ne soupçonnait l’existence il y a encore quelques mois… et pourquoi vouloir absolument chercher un ou des responsables.

Nous vivons dans un monde fragile. L’Humanité n’est à l’abris de rien et peut être mise en difficulté par un virus. Les conséquences du réchauffement climatique nous paraissent lointaines, mais nous espérons que cette crise majeure nous permettra de prendre conscience de l’urgence de la situation. Nous ne sommes pas invincibles.

Nous espérons que l’Humanité gagnera en humilité, que le monde changera positivement et durablement partout. L’Economie mondiale est chamboulée… espérons que ne nouveaux modèles économiques naîtront de cette crise, plus justes et plus écologiques peut-être.

Notre conviction reste intacte sur le fait que s’ouvrir aux autres, découvrir d’autres cultures, maîtriser d’autres langues nous permettent toujours de garder notre libre arbitre. Plus que jamais, partir à l’étranger vous permettra d’enrichir votre CV, mais aussi d’éviter les difficultés liées à la crise économique du moment. Avec 5 semaines de confinement décidées dès le premier cas décelé, seulement 22 décès liés au Corona virus sont à déplorer en Nouvelle-Zélande, 106 en Australie (au 10 Juillet 2020), ces destinations sont actuellement les plus sûres pour effectuer un séjour cours de langues ou Au pair. Au moindre signe de reprise de l’épidémie, ils reconfinent par zone, sans attendre qu’il y ait des décès ou que l’épidémie devienne incontrôlable.

En conclusion, je pense que chacun doit continuer à développer son esprit critique, l’aiguiser en parcourant le Monde et en maîtrisant l’anglais, le chinois, l’Espagnol et toutes les langues qui contribuent à la richesse culturelle de notre planète.

 

JMC