Questions fréquentes

PARCE QU’IL EST NORMAL DE SE POSER DES QUESTIONS !

Vous avez certainement une foule de questions relatives à votre séjour linguistique : le déroulement, en cas de difficultés, le budget, le financement…
Vous trouverez donc ci-dessous la réponse aux questions les plus fréquemment posées.
Bien sûr si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez à pas nous contacter.

Questions générales

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous mettons notre expertise et nos 20 ans d’expériences dans les séjours linguistiques à votre service. Nous avons déjà accompagné plus de 15 000 jeunes dans leurs projets de mobilité internationale. En savoir plus sur Au Pays des Langues

Comment s’organise(nt) le(s) séjour(s) linguistique(s) ?
Dès que vous recevez votre confirmation de placement et/ou contrat, vous pouvez organiser votre voyage. Nous vous indiquerons l’aéroport le plus proche de votre famille d’accueil, de votre travail ou de l’école où vous suivrez des cours (selon le programme). En cas de questions, nous sommes là pour vous aider.
Comment se passe l’inscription ?

Facile et rapide, il vous suffit de compléter le dossier d’inscription directement en ligne et de payer les frais demandés. A réception de ce dernier, vous recevez, par mail, un accusé réception de votre inscription. Je souhaite m’inscire !

Comment se déroule une prestation ?
Nous vous guidons tout au long du processus : accusé réception de votre inscription, confirmation de votre placement sur un séjour linguistique et suivi tout au long de votre séjour.
Ai-je un niveau suffisant pour partir à l’étranger ?

Selon les programmes, un niveau de langue minimum peut être requis. N’hésitez pas à effectuer notre test de langue gratuit en ligne pour évaluer votre niveau. En cas de doute, nous pouvons vous évaluer à l’oral par téléphone ou visioconférence (skype). Test de langues en ligne.

Quels sont les tarifs de vos prestations ?

Vous pouvez retrouver tous les tarifs de nos différents séjours via notre boutique en ligne : pas de mauvaises surprises, pas de frais cachés. Tout est transparent pour que vous puissiez organiser votre séjour en toute sérénité. Découvrir nos séjours.

Peut-on échanger avec une personne par téléphone ou vous rencontrer ?
Toute notre équipe est à votre entière disposition. Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h. En dehors de ces créneaux horaires, vous pouvez nous envoyer un mail via notre page contact. Nos équipes vous répondrons rapidement.
Si vous souhaitez nous rencontrer, nous serons ravis de vous accueillir au sein de nos locaux sur rendez-vous.
Puis-je utiliser l’année de césure pour partir ?
Nos programmes sont parfaits pour bénéficier de l’année de césure au cours de votre cursus scolaire. Que ce soit pour effectuer un séjour au pair, un stage professionnel ou tout simplement des cours de langues, nous avons le programme fait pour vous !
Aurais-je un interlocuteur francophone une fois sur place ?
Nos séjours ont pour objectif l’immersion pour une expérience internationale réussie. La langue parlée dans votre pays de destination est donc celle utilisée pour communiquer avec nos partenaires (écoles, correspondants…). Certains de nos partenaires parlent français mais pas tous. Mais rassurez-vous, notre équipe est présente à vos côtés tout au long de votre séjour : nous pourrons vous aider et faire l’intermédiaire si nécessaire.
Puis-je partir à l’étranger même si je suis mineur(e) ?
Certains séjours sont ouverts aux mineurs âgés de 17 ans minimum (séjour au pair en Europe ou cours de langues en Europe). Les mineurs seront considérés comme adulte, autonome et responsable. Une autorisation parentale vous sera demandée.
Puis-je choisir ma date de départ et la durée de mon séjour ?
Lors de votre inscription, c’est vous qui nous indiquez votre date de départ souhaitée ainsi que la durée de votre séjour. Sauf mention contraire, il n’y a pas de dates de départ fixes : vous pouvez donc partir quand vous le souhaitez tout au long de l’année.
Quelles destinations proposons-nous ?

Nous proposons plusieurs destinations très prisées à travers le monde : l’Angleterre, l’Irlande, les USA, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi la Chine, les Pays Nordique et le Canada. Si vous avez une envie ou destination particulière, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons créer un séjour sur-mesure pour répondre à votre projet.

Sous quel délai puis-je partir ?

Pour les séjours Cours de Langues, les cours débutent tous les lundis : vous pouvez donc partir quand vous le voulez (attention aux délais d’obtention de visa pour certains pays…).
Pour les autres programmes, les délais peuvent varier en fonction de votre demande de quelques jours à quelques semaines… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le transport vers le pays de destination est-il à ma charge ?
Les tarifs de nos séjours n’incluent pas le transport Aller/Retour vers le pays de destination. Les réservations de vols/train/autocar sont à votre charge.
Seul le programme de séjour Au Pair aux USA inclus le transport A/R à destination des USA au départ de Paris.
Dois-je ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination ?
Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination. Cependant pour les longs séjours (séjour au pair, jobs…), il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil. Notre correspondant local, votre famille d’accueil ou votre employeur pourront vous orienter vers une banque. Davantage d’informations vous seront transmises avant votre départ, dans notre « pack de confirmation ».
Quelles démarches administratives dois-je faire avant de partir ?
Les démarches à effectuer avant votre départ varient d’un pays à l’autre, d’un programme à l’autre et peuvent évoluer en cours d’année… Il faudra suivre les indications données dans notre pack de confirmation. Dans tous les cas, notre équipe et nos partenaires locaux sont à même de vous aider. D’une manière générale, pour les séjours en Europe, une carte d’identité suffit. Pour les séjours linguistiques hors Europe, il faut prévoir un passeport et une demande de visa (gratuite ou payante selon le visa demandé).
Doit-on souscrire une assurance complémentaire ?

Nous vous conseillons vivement de prendre une couverture complémentaire qui vous couvrira en cas de problème de santé, en cas de dommage aux biens de la famille ou de l’employeur (responsabilité civile) … N’oubliez pas que la couverture sociale en dehors de la France est très limitée, et que la carte européenne d’assurance maladie ne vous dispense pas de l’avance des frais. Consultez la page de notre partenaire pour plus d’informations.

Comment suivre vos actualités ?
Vous souhaitez suivre nos actualités ou tout simplement connaître les bons plans avant les autres ? il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter en indiquant votre email. Si vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement.
Qu’est-ce que le label UNOSEL ?

Tous nos programmes s’inscrivent dans une démarche de qualité et de transparence. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’adhérer à l’UNOSEL et surtout d’obtenir le label UNOSEL. Nous avons répondu aux audits, visites sur site et autres critères de sélection nécessaires à l’obtention de ce label. L’association UNOSEL regroupe des organisateurs de séjours de séjours linguistiques sélectionnés sur leur niveau de qualité. N’hésitez pas à consulter la page UNOSEL pour plus d’informations.

Avez-vous des témoignages de personnes parties avec votre organisme ?

Bien sûr ! Il est important et normal que vous souhaitiez connaître les avis de nos clients. Vous pouvez retrouver les témoignages et avis de nos clients via notre page « Témoignages »

Que faire en cas de difficultés lors d’un séjour ?
Notre mission est de vous assurer une expérience internationale inoubliable. Aussi, lors de la confirmation de votre séjour, nous vous communiquons nos coordonnées d’urgence 24h/7j (Tel + Email) ainsi que les coordonnées de notre partenaire local. Vous pourrez donc toujours joindre quelqu’un !

Séjours Au Pair

Qu’est-ce qu’un séjour au pair ?
Le séjour au pair est un programme d’échange culturel encadré par la législation européenne et des pays concernés. Ce programme permet de faciliter l’accès aux jeunes au pays étrangers, de vivre en immersion et surtout d’améliorer leur niveau de langue.
Ce programme est réglementé : âges des participants, conditions d’accueil, argent de poche… Le jeune au pair aura le statut de « stagiaire aide familial ». Il ne sera donc pas salarié. La lettre d’invitation officielle de la famille d’accueil, remise lors de la confirmation de votre placement, fait office de contrat : elle mentionne les coordonnées de la famille, les tâches qui vous seront demandées, le nombre d’heure par semaine et le montant de l’argent de poche.
Quelles sont les conditions pour partir au pair ?

Les séjours au pair sont ouverts aux jeunes filles et aux jeunes hommes âgés de 17 à 30 ans. Une expérience de garde d’enfant est nécessaire : baby-sitting, frères et sœur, famille, expérience lors de la pratique d’une activité sportive, culturelle ou musicale. Toutes les expériences comptent !
La condition essentielle pour un séjour réussi : avoir envie de partir à l’étranger ! N’hésitez pas à vous reporter au détail de chaque destination pour de plus amples informations. Découvrir tous nos séjours.

Comment postuler à une annonce au pair ?

Pour répondre à l’annonce d’une famille d’accueil, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne et d’indiquer la référence de l’annonce. Simple, facile et rapide ! Consultez nos annonces en ligne pour trouver la famille de vos rêves. Découvrir toutes nos annonces.

Lorsque je m’inscris pour un séjour au pair, ai-je la garantie de trouver une famille ?
Lors de votre inscription, votre dossier est vérifié : si nous estimons que nous ne pourrons pas vous trouver de famille, nous vous en informerons immédiatement par mail.
J’ai répondu à une annonce, si la famille ne m’accepte pas, suis-je remboursée ?
Vous avez répondu à l’annonce d’une famille d’accueil et cette dernière n’a pas donné de suite favorable. Rassurez-vous nous avons beaucoup d’autres familles d’accueil en attente et de nouvelles chaque semaine ! Nous proposerons alors votre profil aux familles correspondant à vos souhaits. Les frais d’inscription ne sont pas remboursés.
Quel est le montant de l’argent de poche en séjour au pair ?

En tant que jeune fille ou jeune homme au pair, vous percevrez chaque semaine de l’argent de poche. Le montant varie en fonction du pays et du nombre d’heures effectuées par semaine au sein de la famille d’accueil. A titre d’exemple, au Royaume-Uni, le montant est en moyenne de 90£/semaine pour 35h/semaine. Référez-vous au détail de chaque destination pour connaître le montant de l’argent de poche. Découvrir toutes nos annonces au Pair.

Puis-je prendre des cours de langues pendant mon séjour au pair ?

Lors de votre séjour au pair, vous pourrez prendre des cours pendant votre temps libre. En moyenne, vous pourrez prendre 5h de cours par semaine. Nous vous indiquerons les écoles à proximité de votre lieu de résidence. Les frais des cours restent à votre charge et peuvent être autofinancés avec votre argent de poche (environ 110€/mois).
Prendre des cours est un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes !
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous inscrire à des cours de langues, nous vous proposons de vous inscrire sur notre plateforme elearning : apprenez l’anglais à domicile !

Quel est le profil d’une famille recherchant un ou une jeune au pair ?
Toutes sortes de familles demandent une jeune fille ou un jeune homme au pair. Les parents qui ont des horaires de travail variables, qui rentrent tard le soir ou partent très tôt le matin, les professions libérales, les personnels hospitaliers, des familles monoparentales qui ont besoin d’une personne au pair pour les seconder, parfois des mères au foyer qui ont besoin d’aide avec des enfants en bas âge, des familles qui s’intéressent à la culture ou à la langue française et qui souhaitent que leurs enfants s’ouvrent aussi à notre culture… Les familles avec un seul enfant sont relativement rares, celles avec 2 ou 3 enfants représentent près de 80 % et enfin près de 10 % des familles faisant appel aux services d’une personne au pair ont plus de 4 enfants. Il existe une infinité de profils de familles, tout comme il existe une infinité de profils de jeunes au pair. Consultez nos annonces au pair pour trouver votre famille d’accueil. Découvrir toutes nos annonces.
Comment choisissez-vous les familles d’accueil ?
Nous travaillons avec des partenaires locaux rigoureusement sélectionnés. Les familles d’accueils sont visitées et doivent remplir les conditions d’accueil (chambre individuelle, tâches demandées, nombre d’heures, montant argent de poche…). Nous mettons tout en œuvre pour que chaque famille accueille les jeunes au pair dans les meilleures conditions.
Comment puis-je être sûr(e) que je serais placé(e) dans une bonne famille ?
Nos familles sont rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux. En cas de difficultés, nos partenaires sont là pour vous aider, vous conseiller voire vous changer de famille si besoin. Nous sommes là pour veiller à ce que les familles et les jeunes filles respectent leurs engagements. Si une famille ne se comporte pas de façon correcte, nous n’hésitons pas à changer la jeune fille au pair ou le jeune homme au pair de famille d’accueil. Sachez que nous sommes toujours là pour vous aider en cas de difficulté. Par ailleurs, nous ne pouvons pas toujours prévoir les “incompatibilités d’humeur”, et dans ces cas là, nous procédons à des changements. En général, les familles n’aiment pas que leurs enfants changent de baby-sitter trop souvent, et donc leur intérêt est plutôt de vous aider à vous intégrer. Un séjour au pair réussi repose avant tout sur la communication avec la famille d’accueil et votre capacité à vous adapter à leur façon de vivre.
Puis-je choisir ma famille d’accueil ?
Nous proposons votre profil aux familles d’accueil correspondant le plus à vos souhaits, mais nous ne vous imposerons jamais une famille. Vous parlerez aux familles d’accueil intéressées par votre profil via skype ou whatsapp. A l’issue des entretiens, vous nous indiquerez si la famille vous intéresse ou non.
Combien de profils de familles me proposerez-vous ?
Notre objectif est vous permettre de trouver la famille d’accueil idéale pour votre séjour au pair. Aussi, il n’y a pas de nombre maximum de familles que nous pourrons vous proposer. Nous vous proposerons tous les profils de familles d’accueil intéressées par votre candidature comme jeune fille ou jeune homme au pair. La 1ère famille est souvent la bonne !
Pourrais-je comparer les familles d’accueil avant de me décider ?
Il est très difficile de comparer des familles : elles n‘ont pas le même rythme de vie, histoire, les mêmes enfants, les mêmes tempéraments… Aussi, au-delà du profil de la famille, il est important de voir si le « contact passe bien ». En effet, vous pourrez être dans la plus belle ville ou maison du monde, si vous ne vous entendez pas avec votre famille d’accueil, votre séjour ne sera pas bénéfique.
Par ailleurs, lorsque vous échangerez avec une famille d’accueil par skype ou whatsapp, cette dernière attend de vous une réponse rapide. Si vous tardez à répondre, la famille demandera à parler à d’autres jeunes filles ou jeunes hommes au pair « plus motivés ».
Quel sera mon rôle au sein de la famille ?
Vous serez principalement chargé(e) de vous occuper des enfants : les préparer pour aller à l’école, les repas, le bain, les amener à leurs activités, vous occupez de l’entretien de leurs affaires (vêtements, chambre, jouets) et vous participerez à quelques tâches ménagères quotidiennes liées à l’entretien de la maison (aspirateur, lessive, vaisselle…). Vous serez considéré(e) comme un membre à part entière de la famille et non comme un(e) employée de maison.
Quelles sont les obligations des familles d’accueil ?
Les familles d’accueil doivent vous accueillir au sein de leur foyer comme un membre à part entière, une grande sœur ou un grand frère. Elles doivent vous donner accès aux facilités de la maison (pièces communes, machine à laver, internet…). Elles vous fourniront la pension complète 7jours/7, et une chambre individuelle avec une armoire au minimum. Elles vous verseront de l’argent de poche chaque semaine. Les familles d’accueil s’engagent également à ne vous demander que des tâches ménagères acceptables : vous n’êtes pas là pour récurer l’argenterie, laver toutes les vitres de la maison ou laver la voiture…
Faut-il impérativement le permis de conduire ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir le permis de conduire excepté pour les USA. Si vous n’avez pas le permis de conduire, nous pourrons vous placer au sein d’une famille d’accueil. Si vous conduisez, vous serez probablement choisi(e) très vite. Rassurez-vous, la famille ne vous laissera pas prendre le volant si elle sent que vous n’êtes pas à l’aise. N’hésitez pas à consulter les conditions d’admission selon les destinations. Découvrir nos séjours au Pair.

Le BAFA est-il obligatoire ?
Le BAFA n’est pas obligatoire, cependant cela reste une référence de garde d’enfants très appréciée des familles. Toutes les expériences de gardes d’enfants comptent : baby-sitting, famille, frères et sœurs, accompagnement lors d’activités sportives, culturelles, musicales ou autres.
Je suis fumeur/fumeuse, est-ce une difficulté pour être au pair ?
Peu de familles acceptent les jeunes filles ou jeunes hommes au pair qui fument. Dans certains pays, les assurances habitation sont plus élevées si une personne de la famille fume.
Il est cependant possible de vous trouver une famille d’accueil : les délais de placement sont souvent plus long et il vous faudra être plus ouvert(e) quant au choix de votre famille d’accueil.
Attention, si votre dossier d’inscription mentionne que vous êtes non-fumeur/se, et que la famille s’aperçoit que vous fumez, cette-dernière sera en droit de vous demander de partir sans préavis.
Serons-nous mis en relation avec d’autres au pair pendant notre séjour ?
Rassurez-vous, nos correspondants locaux organisent régulièrement des réunions, des sorties avec toutes les jeunes filles et jeunes hommes au pair de la région. Vous rencontrerez donc forcément d’autres jeunes, d’autres nationalités… Nous vous mettrons également en relation avec d’autres jeunes au pair à proximité de votre lieu de résidence.
Lors de mon séjour au pair, pourrais-je rentrer dans ma famille pour les fêtes ou autre ?
Les familles d’accueil vous proposerons soit de rester avec eux pour les fêtes de fin d’année, soit de rentrer chez vous : c’est vous qui choisirez !
Si vous avez des examens à passer pour votre prochaine rentrée scolaire, sachez qu’il est tout à fait possible de rentrer en France quelques jours pour vos examens. Bien sûr, ceci est possible pour les séjours au pair en Europe. Tout est une question de communication avec votre famille d’accueil : informez-les rapidement de façon à ce qu’ils puissent s’organiser.
Aurais-je des vacances ?

Selon les pays vous avez droits à des congés payés : 5 jours pour 6 mois de séjour au pair effectué. Vous continuerez à recevoir votre argent de poche. Par ailleurs, les jours fériés locaux sont également des journées non-travaillées. N’hésitez pas à consultez les détails selon les destinations. Découvrez nos séjours Au Pair.

Aurais-je un accès internet ?
Toutes les familles ont un accès Internet et vous laisseront utiliser ce moyen de communication. Sur certaines destinations, il peut y avoir des limitations d’utilisation / débit.
Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?
Vous allez partir en séjour au pair pour plusieurs mois, jouer avec des enfants, pratiquer des activités sportives… Vous n’êtes pas à l’abri de tomber malade, de vous tordre une cheville ! Le système de sécurité sociale français est unique et n’existe pas dans les autres pays. Prendre une assurance complémentaire, vous permettra d’avoir une prise en charge de tous vos frais médicaux, rapatriement, hospitalisation, responsabilité civile… sans avance de frais selon l’assurance.
Aurais-je un contrat de travail et une fiche de paie pendant mon séjour au pair ?
Un séjour au pair est un échange culturel : vous ne serez donc pas salarié(e) mais stagiaire aide familiale. Vous n’aurez pas de fiche de paie ni de salaire, mais de l’argent de poche. Il n’y a pas de contrat au sens légal du terme mais une lettre d’invitation de la famille reprenant le détail de votre mission, la durée hebdomadaire, et le montant de l’argent de poche.
Pendant mon séjour au pair, la famille va-t-elle s’adapter à ma façon de vivre ?
Vous allez vivre en immersion au sein d’une famille d’accueil pour découvrir le pays et sa culture. Vous aurez des missions à remplir pour la famille d’accueil. C’est donc à vous de vous adapter à leur façon de vivre et à leur rythme. La famille d’accueil sera ravie que vous leur fassiez partager un peu de votre culture, mais l’objectif est de vivre en immersion comme un citoyen de votre pays d’accueil.
Partir en séjour au pair, c’est comme partir en vacances ?
Un séjour au pair est un échange culturel. Vous allez effectuer des missions et tâches ménagères pour votre famille d’accueil en échange de l’hébergement, pension complète et argent de poche. Ce ne sont donc pas des vacances : vous serez responsable d’enfants et autres tâches.

Formations Professionnelles / Cours de Langues

Quel type de cours proposez-vous ?

Nous proposons des cours de langues avec la possibilité de spécialités (business, marketing, ingénierie, aviation…). Il est également possible de passer une certification type Cambridge, IELTS, DELE, TOEIC… selon la langue et le pays de destination.
Tous nos cours de langues sont dispensés par des professeurs qualifiés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers. Vous progressez rapidement puisque vous vivez en immersion dans le pays, et mettez en pratique immédiatement vos apprentissages. Si vous disposez de peu de temps, les programmes de cours restent un bon moyen pour améliorer votre niveau rapidement. N’hésitez pas à consulter nos séjours cours de langues et formations professionnelles.

Combien d’élèves y a-t-il par classe ?

Les classes sont généralement composées de 10 à 15 élèves maximum, selon la période de l’année. Vous serez avec d’autres étudiants étrangers et non francophones du même niveau que vous.

Quels sont les horaires des cours ?

Votre emploi du temps sera déterminé après un test de niveau le premier jour. En général, vous avez cours le matin et êtes libre en début d’après midi pour participer aux activités proposées par l’école, pour étudier par vous-même, visiter la ville, ou faire ce que vous voulez. Les horaires dépendent du nombre d’heures de cours par semaine que vous avez choisi.

Comment sélectionnez-vous les écoles/partenaires avec lesquels vous travaillez ?

Chacun de nos partenaires est rigoureusement sélectionné : les écoles répondent à des critères de qualités d’accueil, des professeurs. Nos écoles sont certifiées dans leur pays (British Council, English UL, Equals…). N’hésitez à consulter nos destinations pour retrouver les certifications de chacun de nos partenaires. N’hésitez pas à consulter nos séjours cours de langues et formations professionnelles.

Vos formations sont-elles éligibles au CPF ou à la formation professionnelle ?
Nous sommes enregistrés en tant qu’organisme de formation auprès de la région Nouvelle Aquitaine sous le numéro 72 33 09415 33 et datadockés. Nos formations sont éligibles à la formation professionnelle et au CPF (Compte Personnel de Formation).
Les formations professionnelles sont-elles diplômantes ?

Nos formations professionnelles peuvent être qualifiantes ou diplômantes. Reportez-vous aux détails de nos formations professionnelles pour plus d’informations. Découvrez nos formations et cours de langues.

Pourrais-je préparer un examen de langue ?

Lors de votre séjour linguistique, vous pourrez passer une certification type Cambridge, IELTS, DELE, TOEIC… selon la langue et le pays de destination. Notez qu’il est souvent nécessaire d’effectuer un séjour minimum de 8 semaines pour certains examens.
Dans le cas contraire, un diplôme attestant de votre niveau de langue vous sera remis en fin de séjour.

Proposez-vous des hébergements ?
Nous proposons, en option, l’hébergement en famille d’accueil ou en résidence selon la destination choisie. Vous pouvez également choisir de vous occuper de votre hébergement vous-même (famille, hôtel, auberge de jeunesse, AirBnB…).
Combien dois-je prévoir en argent de poche pour un séjour cours de langues / formation professionnelle ?
Selon la formule choisie (hébergement et pension incluse), nous vous préconisons en moyenne 100€ par semaine pour vos activités et transports sur place. Selon de coût de la vie du pays choisi et vos habitudes, le montant peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Work Experience

Je n’ai aucune expérience professionnelle, puis-je partir quand même partir en séjour Work Experience ?

Oui ! Les postes dépendent beaucoup du niveau de langues. Si vous avez un niveau faible, vous ne serez pas en contact direct avec la clientèle. Cependant, au fur et à mesure de vos progrès, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des postes plus gratifiants. Votre enthousiasme et votre volonté à bien faire seront toujours appréciés par vos employeurs.
Pour les stages professionnels dans votre domaine d’apprentissage, plus votre niveau de langue sera bon, plus les missions confiées seront intéressantes.

Quel type de poste/domaine proposez-vous en jobs rémunérés ?

Notre programme Work Experience, emplois rémunérés, propose des postes en Hôtellerie/Restauration : serveur, plonge, employé d’hôtel, réceptionniste, general manager… Vous serez salarié(e) et soumis(e) à la législation du pays d’accueil. N’hésitez pas à consulter les détails selon les destinations. Découvrez toutes nos Work Experience

Quel type de domaine proposez-vous lors d’un stage professionnel ?

Notre programme Work Experience, stage professionnel non rémunéré, s’adapte à votre cursus scolaire et à votre CV. Nous vous trouvons un stage dans votre domaine d’apprentissage et/ou de compétence. Parmi les secteurs possibles : administration, secrétariat, comptabilité, commerce, marketing, ingénierie, tourisme, aviation, hôtellerie, médical… La liste est non exhaustive ! Contactez-nous pour la réalisation de votre projet. Nous contacter.

Aurais-je un contrat de travail et une fiche de paie ?
Pour les emplois rémunérés, vous serez salarié(e) avec un contrat de travail et fiche de paie de votre employeur. Vous serez soumis(e) à la législation du travail locale.
Pour les stages professionnels, vous ne serez pas rémunéré(e) et une convention de stage tripartite pourra être mise en place. Les employeurs pourront vous donner une indemnité à la fin de votre stage et à leur discrétion.
Serais-je autonome financièrement une fois sur place ?
Les emplois rémunérés vous permettront effectivement de payer votre loyer et de subvenir à vos besoins au même titre que tous les autres employés locaux. Vous serez soumis(e) à la législation du pays d’accueil en termes de salaire, nombre d’heure, contrat…
Comment serais-je logé, et combien cela coûte-t-il ?

Si vous travaillez dans l’Hôtellerie/Restauration, Vous serez logé(e) soit dans les locaux du personnel de l’hôtel, soit dans une maison que vous partagerez à plusieurs. Vous aurez toutes les informations concernant votre hébergement avant de partir. Concernant le salaire, vous ne pouvez pas recevoir moins que le salaire hebdomadaire minimum. Après, tout dépend du poste, des pourboires, de l’établissement… Quel que soit l’emploi rémunéré ou le stage professionnel non rémunéré, vous savez avant de partir où vous serez logé(e) et le coût (si ce n’est pas pris en charge par l’employeur).

Si je suis malade, comment cela se passe-t-il ?

Dès l’instant où vous travaillez, vous êtes couvert(e) par le service de sécurité sociale du pays d’accueil. Renseignez vous sur les spécificités de la sécurité sociale locale dès votre arrivée. Nos partenaires locaux vous aideront dans les démarches à effectuer. N’oubliez pas que les autres pays ne disposent pas de tous les avantages dont vous bénéficiez en France, d’où l’importance de souscrire à une assurance complémentaire avant votre départ. Consultez le site de notre partenaire assureur.

Que faire en cas de problème au travail ?

En premier lieu, il faut en parler à votre employeur. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez contacter notre partenaire local qui vous conseillera, ou nous contacter directement. Sauf faute professionnelle de votre part, nous vous aiderons à trouver une solution. N’oubliez pas que vous serez soumis(e) à la législation du travail locale (horaire, contrat, salaire…).

Financement

Un séjour linguistique peut représenter une dépense importante. Il existe des solutions, pour vous aider à financer la totalité ou une partie de votre séjour linguistique :

  • Vous : 


Avez-vous des économies ? Si oui, elles vous serviront à financer votre séjour linguistique totalement ou en partie. 
Sinon, vous pouvez aussi trouver un petit job sur place ou avant votre départ.
  • Votre famille 
: 

 Si vous ne gagnez pas encore votre vie ou que vous ne gagnez pas assez, demandez à votre famille (parents mais aussi oncles et tantes ou grands-parents si ceux-ci en ont les moyens) de vous financer une partie ou tous les frais de votre séjour linguistique. Apprendre une langue supplémentaire est une expérience très riche pour votre épanouissement personnel, mais aussi pour votre avenir professionnel.
  • Le Comité d’entreprise de l’employeur de vos parents : certains CE remboursent une partie ou allouent un montant pour la participation à un séjour linguistique. Renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de celle de vos parents.
  • Le CPF 
(Compte
 Personnel de Formation) : c’est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein.
 Quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout titulaire d’un contrat à durée indéterminée à temps plein ou partiel peut bénéficier d’un congé individuel de formation.
 Il devra cependant remplir une condition d’ancienneté ; à savoir qu’il est nécessaire d’avoir été salarié pendant 24 mois consécutifs dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois consécutifs dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). 
Les salariés sous contrat à durée déterminée doivent quant à eux avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Une bourse d’étude : pour bénéficier d’une bourse d’étude, il faut vous renseigner auprès de votre établissement scolaire. Les bourses d’étude participent aux frais de paiement du séjour linguistique mais ne payent pas le séjour linguistique en totalité. La bourse la plus connue est ERASMUS+
  • Pôle Emploi : Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie du financement d’un séjour linguistique pour les personnes dont l’apprentissage d’une langue supplémentaire est un atout majeur pour retrouver un emploi. Si vous vous adressez à Pôle Emploi pour partir en séjour linguistique, il faut vous y prendre bien à l’avance et demander l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou l’Attestation Individuelle à un Stage de Formation (AISF).
  • Caisses d’Allocations Familiales : certaines Caisses d’Allocations Familiales (CAF) peuvent accorder des bourses ou vous rembourser une partie du séjour en bons vacances, selon votre quotient familial.
  • Les aides des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux et des municipalités : certaines institutions publiques proposent des aides aux jeunes. Il est possible que votre Conseil régional vous propose des aides sous forme de forfait journalier. Cela peut être aussi le cas de votre municipalité.

Notre mission : vous assurer
une expérience internationale inoubliable !