Vous y avez longuement réfléchi.  Amis et famille vous y encouragent. Alors, c’est décidé : Partez en séjour Au Pair !!! Bien que vous vous sentiez l’âme d’un aventurier, vous préférez choisir un pays de l’Union Européenne, c’est plus près et plus rassurant pour vous.

Cependant quelques questions vous taraudent avant de totalement vous lancer : quelles sont les formalités pour partir ? Ai-je besoin d’un visa ? Vais-je être couvert en cas de maladie ou d’accident ?

Pas d’inquiétude, je suis là pour éclairer votre lanterne.

 

Ai-je besoin d’un visa ?

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (CEE),  pas besoin de visa pour vous rendre dans un pays Européen. Vous devrez, en revanche, avoir sur vous votre carte d’identité en cours de validité ou votre passeport.

Dois-je demander un permis international ?

Vous avez le permis de conduire et vous êtes prêt à exercer vos talents de conducteur auprès de votre famille d’accueil. Seulement voilà, votre voisine vient de vous dire qu’il vous faut un permis international pour conduire en dehors de la France ! Et vous n’en avez pas fait la demande ! No stress : votre permis de conduire est valable partout en Europe. Pensez juste à l’emmener avec vous lors de votre séjour !

Vais-je avoir un contrat de travail et des fiches de paie ?

Le statut d’Au Pair n’est pas un statut salarié. Vous n’aurez donc pas de contrat de travail ni de fiches de paie. En revanche, votre famille d’accueil va vous envoyer une lettre d’invitation ou un accord de placement. Il y sera précisé vos droits et devoirs ainsi que le montant de l’argent de poche qui vous sera attribué.

Et ma couverture sociale dans tout ça ???

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais vos parents, eux, pensent à tout ! Alors que vous êtes à table en train de présenter votre projet de séjour Au Pair, soudainement, votre mère lance un « Et tu vas faire comment si tu es malade en Angleterre ? Les soins sont chers là-bas ! »

Comme vous partez dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (CEE pour faire simple 😉 ), vous devez demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En effet, cette carte vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site www.ameli.fr pour les Assurés, rubrique « Droits et démarches : Vous partez en vacances en Europe ».

Attention sur 2 points :

  1. Vous serez remboursé à hauteur du taux français ! Le dépassement sera donc à vos frais.
  2. Si vous partez plus de 90 jours (3 mois), la caisse d’assurance maladie peut refuser de vous rembourser.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance complémentaire. Vous serez ainsi intégralement remboursé en cas de maladie ou d’accident. De plus, les assurances couvrent généralement la responsabilité civile et le rapatriement. Certaines peuvent même vous rembourser en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages, téléphones portable, ordinateur portable…

« Oui mais moi, je n’y connais rien dans les assurances complémentaires » me direz-vous. Et bien là encore, j’ai une solution simple et efficace. En effet, notre partenaire AVI international, testé et approuvé par nombre de jeunes qui sont partis à l’étranger, est le spécialiste des séjours au pair. Dans tous les cas,  AVI International vous accompagnera lors de votre séjour et répondra présent en cas de problème. Pour plus de renseignements, c’est ici qu’il faut cliquer : AVI International

Vous pourrez trouver d’autres informations via ce lien : Séjours Au pair labellisés

A présent vous êtes incollable sur les formalités du séjour Au Pair en Europe. Vous pouvez préparer votre voyage sereinement et profitez pleinement de cette expérience unique !

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de questions,  laissez-moi un petit message 😉 !

Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.

Merci !

Voyagement vôtre…

Amandine 😉