Vous souhaitez partir à l’étanger, mais hésitez entre plusieurs formules ? voici tous les avantages que présente un séjour Au pair. Nous avons opté pour l’exemple d’un séjour Au pair en Angleterre, le plus demandé, mais cet article concerne toutes les destinations: au pair aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie, Irlande, Ecosse, Espagne, Allemagne, Italie…

Vous gagnez de l’argent  !

Le premier avantage d’un séjour Au pair, c’est que vous êtes nourrie, logée, blanchie et vous gagnez de l’argent ! En moyenne, une personne au pair touche l’équivalent de 400 euros par mois en Europe, et près du double aux USA et en Océanie. Pour un grand nombre de candidats, ce montant est énorme. En effet, qui reçoit 100 euros d’argent de poche par semaine à la maison ? Peu d’entre vous 🙁

Parfois on me dit “que 400 euros, c’est abuser !”. Faites vous même le calcul. Si vous touchez le salaire minimum en vigueur, et il est peu probable que vous touchiez plus en arrivant tout juste sur place. En Angleterre, Australie ou Etats-Unis, on vous demandera de faire vos preuves avant d’augmenter votre rémunération. Le salaire minimum moyen en Angleterre est de £1038 par mois. Une chambre chez l’habitant lorsque vous êtes salarié coûte en moyenne £120 par semaine (en dehors de Londres). Les transports, lorsqu’ils sont optimisés, coûtent en moyenne £80 par mois. En faisant très très très attention, vous dépenserez entre 50 et 100 par semaine pour vous nourrir et acheter vos produits de toilette. Si on fait les comptes en gardant la fourchette basse pour chaque dépense, et en partant du principe que vous n’êtes pas à Londres où les prix sont majorés de 30%, après avoir travaillé 40 heures par semaine (c’est la moyenne en Angleterre), il vous restera dans le meilleur des cas, £350 par semaine. Si vous devez vous rendre à la laverie automatique, faire face à une dépense imprévue ou autre… vous aurez tout dépensé à la fin du mois. N’oubliez pas que si vous êtes malade, vous n’êtes pas payé.

 

Vous partagez une vie de famille

Toujours en immersion complète, la formule Au pair vous permet d’améliorer vos compétences en langues étrangères. Vous pratiquerez l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou toute autre langue avec la famille qui vous accueille.

Dans la plupart des cas, la relation se crée tout naturellement et vous vous sentez très vite comme chez vous. C’est l’idéal. Parfois, l’adaptation est un peu plus longue et il faut quelques semaines pour faire connaissance avec les parents, les enfants et votre nouvel environnement. Dans ce cas, vous appréciez encore davantage d’avoir fait preuve de persévérance et êtes fier de découvrir la culture de l’intérieur. En effet, qui est mieux placée que la famille pour vous faire découvrir les traditions, les habitudes culturelles, certains lieux ? Vivre en bonne harmonie avec une famille d’accueil est un réel enrichissement personnel.

Que faire si au bout d’un certain temps, vous avez toujours le sentiment de ne pas vous sentir chez vous, ou pire, de ne pas être le ou la bienvenue ? Ça peut arriver, il ne faut pas se mentir… dans ce cas là, c’est votre agence qui va intervenir. Soit en initiant une communication avec la famille. Et oui, la communication est la clé de la réussite pour un séjour au pair… soit en vous changeant de famille si besoin. Dans tous les cas, il y a une solution pour que votre séjour Au pair reste mémorable dans le bon sens du terme.

Un pied à terre  à l’étranger

L’un des avantages du séjour au pair, le plus important à mon sens, c’est que vous savez où vous allez. On ne part pas Au pair à l’aventure. Au contraire, votre agence travaille pour vous trouver une famille. Vous parlez à la famille avant de partir et d’organiser votre voyage. Par conséquent, quand vous arrivez en Angleterre, ou à destination, vous avez un logement. Ce qui n’est pas le cas pour un jeune qui se dit “je vais partir travailler à Londres”, qui commence son séjour en Auberge de jeunesse et se retrouve à avoir payé près de 1000 euros de logement avant d’avoir commencé à travailler. N’oubliez pas que le séjour en Auberge de jeunesse est limité à 7 ou 15 nuits maximum. Lorsque vous cherchez un logement, vous devez payer une caution et une semaine d’avance, lorsque ce n’est pas un mois d’avance. Lorsque vous êtes Au pair, pas besoin de se préoccuper du logement. Deuxième avantage, pas de factures pour le chauffage, l’eau, l’électricité… bien entendu, ce n’est pas une raison pour laisser couler l’eau de la douche.

L’autre avantage, moins matérialiste, c’est que vous avez un pied à terre sur place. Beaucoup de jeunes au pair profitent de leur temps libre pour s’adonner à une passion, un sport, une activité bénévole, mais c’est aussi un excellent moyen de prospecter et trouver un job. Vous n’êtes pas dans l’urgence et n’êtes pas obligé d’accepter le premier job venu. Une candidate placée Au pair il y a 3 ans environ a trouvé un emploi a temps partiel 3 demi journées par semaine dans un spa de luxe, avec promesse d’embauche lorsqu’elle terminerait son séjour Au pair… Nous avons appris récemment qu’elle s’installait en Angleterre et était en train d’acheter une maison avec son compagnon anglais. Plus récemment, une autre jeune fille passionnée par les animaux, donnait un coup de main dans un salon de toilettage. Il y a beaucoup plus longtemps, une jeune fille qui souhaitait travailler dans l’hôtellerie de luxe a rencontré le directeur d’une grande chaîne d’hôtels par l’intermédiaire de sa famille d’accueil… Elle occupe à présent un poste à responsabilités dans un célèbre hôtel de Miami !

Le temps libre dont disposent les jeunes Au pair leur permet souvent d’occuper des emplois rémunérés dans le domaine de l’hôtellerie/restauration ou des stages professionnels non rémunérés dans votre domaine de compétence ou cursus d’apprentissage. Un excellent moyen d’optimiser son séjour Au pair et enrichir son CV de façon significative.

Quoi qu’il en soit, partir à la découverte du monde au-delà d’un simple séjour touristique s’avère toujours très bénéfique. Explorez le monde à votre guise et tirez le meilleur de chaque séjour que vous aurez l’occasion de vivre.

N’hésitez pas à partager ou à ajouter des informations complémentaires à cet article.

Voyagement vôtre

Ewenn