Depuis que le Brexit a été mis en place, janvier 2021, il n’est plus possible de partir Au Pair en Angleterre. Néanmoins, il est toujours possible de partir pour étudier !

Comme tout séjour linguistique ou placement à l’étranger, un visa vous est demandé. Il est important de savoir que la durée et le lieu de vos études déterminent le type dont vous en avez besoin. Au Pays des Langues en distinguent quatre types. Il y a tout d’abord le visa étudiant. Ce visa est divisé en deux catégories. Il y a tout d’abord le visa pour les moins de 17 ans, ce qu’on appelle le visa d’étudiant pour enfants et adolescents. Et on a le visa d’étudiants pour les jeunes personnes de plus de 17 ans. Enfin il y a le visa d’études à court terme et le visa de visiteur dit standard. Ces cachets vous permettent de suivre des cours au Royaume-Uni pour une période de 4 semaines à 6 mois, voire 11 mois en fonction de votre choix.

Child Student visa !

Pour les étudiants de moins de 17 ans, on vous demandera d’avoir le visa d’étudiants pour enfant. Il remplace le visa étudiant Tier 4 pour enfant. Cela vous donne la possibilité d’aller étudier dans une école anglaise indépendante. Si vous avez 16 ans ou plus, vous avez le droit de travailler avec ce visa sous certaines conditions. Consultez régulièrement le site officiel du gouvernement anglais car il se peut que les informations aient été renouvelées !

Vous devez remplir un certain nombre de critères avant de pouvoir s’y rendre. Tout d’abord, une offre dite inconditionnelle d’une place dans un cours enseigné par une école doit être prouvée. Ensuite, vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins comme payer vos cours en le prouvant. En dernier point, vous êtes dans l’obligation d’obtenir le consentement de vos parents ou de votre tuteur pour étudier au Royaume-Uni. Cela permettrait aux services administratifs de finaliser votre demande.

Student visa !

Un visa d’étudiant est généralement destiné à un cours plus long. Vous devez être parrainé par une école ou une université agréée et avoir une place confirmée. Il est possible que vous puissiez travailler avec ce visa. Si vous avez 16 ans ou plus, vous avez la possibilité de demander le visa d’étudiants pour jeune. En revanche, on vous demandera d’avoir ce type de visa si vous avez plus de 17 ans.

Anciennement il était connu sous le nom de visa étudiant Tier 4 général. Comme pour le précédent visa, cela vous donne la possibilité d’aller étudier dans un établissement anglais. Si vous avez 18 ans ou plus et que votre cours est de niveau universitaire, vous pouvez généralement rester au Royaume-Uni jusqu’à 5 ans. S’il s’agit d’un cours inférieur au niveau licence, vous pouvez généralement rester au Royaume-Uni pendant 2 ans maximum.

Vous devez remplir un certain nombre de critères avant de pouvoir s’y rendre. Tout d’abord, vous attestez avoir eu une offre d’une place dans une école par un sponsor étudiant agréé. Vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins comme payer vos cours en le prouvant. Ensuite vous certifiez avoir un bon niveau d’anglais, parler, lire et comprendre (B2 idéalement). Enfin, vous êtes dans l’obligation d’obtenir le consentement de vos parents ou de votre tuteur pour étudier au Royaume-Uni. Cela permettra aux services administratifs de finaliser votre demande.

Short-term study visa !

Si vous souhaitez étudier l’anglais sur une courte période, vous êtes dans le droit de demander un visa d’études à court terme. En effet, ce type de visa est destiné aux personnes dont leur séjour dure plus de 6 mois ou bien est égale à 11 mois. Vous pouvez rester au Royaume-Uni pendant la durée de vos cours, plus 30 jours supplémentaires, à condition que votre séjour ne dépasse pas 11 mois. Il coûte environ 200 £ et comme pour les autres visas, n’oubliez pas les suppléments liés à la santé. Cela n’a pas été mentionné précédemment mais ces frais vous permettront de bénéficier du service national de santé (NHS) au Royaume-Uni.

Standard visa !

Quant au « Standard visa », ou bien le visa de visiteur standard, il vous donnera la possibilité de suivre un cours de courte durée (pas plus de 6 mois). Vous pourrez également faire du tourisme, ou bien d’autres activités sous la réglementation anglaise. Une des particularités de ce visa est que vous pouvez demander à rester plus longtemps dans certaines circonstances, pour recevoir un traitement médical par exemple.

Pour obtenir ce visa, vous devez vérifier si votre programme envisagé respecte le statut de visiteur au Royaume-Uni. En d’autres termes, vérifiez que vous remplissez les conditions d’admissibilité. Vous devez avoir un passeport ou un document de voyage pour entrer au Royaume-Uni. Ce dernier doit être valide pour toute la durée de votre séjour.

Ce visa coûte environ 100 £ pour une durée maximale de 6 mois. Vous pouvez déposer votre demande au plus tôt 3 mois avant votre voyage. Si vous vous rendez régulièrement au Royaume-Uni, vous pouvez demander un visa de visiteur standard à long terme. Dernière chose, si vous constatez que vous n’avez pas besoin de ce visa pour venir, vous devez quand même remplir les conditions d’admissibilité pour visiter le Royaume-Uni. On pourrait vous poser des questions à la frontière britannique sur les activités que vous prévoyez de faire.

Durées et Formalités du séjour

La durée de votre séjour dépend de votre âge à la date de votre demande et de la durée de votre formation. En dessous de 16 ans, les cours peuvent aller jusqu’à 6 ans et si vous avez entre 16 et 17 ans, ça sera plutôt 3 ans. Selon les modalités et politiques des écoles, vous pouvez arriver jusqu’à un mois avant le début de vos cours mais pas avant la date de début indiquée sur votre visa.

Depuis que le Brexit a eu lieu, la date limite de candidature était le 30 juin 2021 pour la plupart des personnes. Vous pouvez encore faire une demande si les autorités anglaises vous ont accordées une date limite plus tardive. Vous avez également la possibilité de faire une demande si vous possédez des motifs « raisonnables ». Par exemple, si vous n’avez pas pu présenter votre demande avant le 30 juin 2021. Pour éviter toute confusion, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de votre école.

La date de réception de votre demande varie en fonction du lieu où vous ferez la demande en question. Si vous le faites en dehors du Royaume-Uni, vous pouvez demander un visa au plus tôt 6 mois avant le début de vos cours. En temps normal, vous recevrez un retour sous 3 semaines. Si vous le faites depuis le Royaume-Uni, vous pouvez déposer votre demande au plus tôt 3 mois avant le début de vos cours et vous recevrez généralement une décision dans les 8 semaines.

Pour ce qui est des frais de scolarité, nous estimons que cela coûtera 363 £ pour demander le visa. Faites attention, vous serez également amenés à payer des surtaxes en lien avec les soins de santé par exemple. Consultez régulièrement le site officiel du gouvernement anglais car il se peut que les informations aient été renouvelées !

 

Vous avez besoin d’infos complémentaires  ? Laissez-nous un petit message.

Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.

Voyagement vôtre…

Noham