Vous êtes fraîchement diplômé(e) ou tout simplement envie d’une année de césure dans vos études ? Vous rêvez de partir à la découverte du monde ? Sachez qu’il existe différents types de séjours qui répondent à des objectifs personnels spécifiques. Entre l’opportunité de voyager, l’échange culturel et l’enrichissement professionnel, sachez définir au préalable la finalité de votre séjour.

Séjour au pair, voyagez à petit budget !

Lorsque l’envie de voyager prend le dessus sur vos finances, le séjour au pair se présente comme votre meilleure alternative. Vous partez à la découverte d’un pays, d’une culture et d’une famille en pension complète.

Vous voyagerez en immersion totale au sein d’une famille avec enfants, pour une durée de 3 à 12 mois.  Hébergé(e) et nourri(e) tout au long de son séjour, la jeune fille ou le jeune homme au pair s’occupe des enfants pour environ 30 heures hebdomadaires, en contrepartie d’un argent de poche.

Pour les jours de repos, vous êtes entièrement libre de partir à la découverte du pays. Vous pouvez également envisager de vous inscrire à des cours de langues intensifs. Dans certains cas, ces cours de perfectionnement de langue étrangère sont même entièrement pris en charge par la famille d’accueil.

Séjour linguistique pour perfectionner votre maîtrise de langue étrangère

Toujours en immersion complète, la formule de séjour linguistique vous permet d’améliorer vos compétences en langues étrangères. Ce type de séjour prend la forme d’un stage intensif, durant laquelle vous serez en immersion linguistique totale.

La particularité de ce type de séjour, c’est qu’il est possible d’opter pour un séjour dans une famille d’accueil. Vous y serez logé et nourri. Dans le cadre d’un séjour auprès d’un organisme spécialisé, le programme comprend des cours intensifs de langue, l’hébergement et des activités culturelles et/ou sportives.

Il peut s’agir de séjour de courte durée, de quelques semaines, voire quelques mois. Pour les séjours de longue durée, les finalités sont spécifiques. Les cours de langue peuvent intégrer la préparation de vos études dans le pays choisi, comme la réalisation d’un stage en entreprise. En moyenne, un séjour linguistique de 4 semaines vous permet de gagner un niveau de langue : rapide et efficace pour progresser rapidement dans une langue étrangère. Il existe beaucoup de destinations pour ce type de séjour linguistique.

Expérience professionnelle internationale  

Voyager est aussi l’occasion de monter en compétences professionnelles. Vivre une expérience internationale dans le cadre de votre parcours professionnel offre de multiples avantages. Ce type d’immersion longue durée séduit de plus en plus les jeunes.

Le séjour professionnel à l’étranger vous permet d’enrichir votre parcours professionnel. Il s’agit aussi d’une occasion incontestable d’immerger dans le pays, une manière d’échapper à la situation « hors-sol » du touriste.

Pour les jeunes, une expérience professionnelle internationale prend avant tout une dimension initiatique. Vous plongez dans un univers d’autonomie et d’indépendance.  En immersion totale, vous sortez des sentiers battus pour vivre une expérience valorisante dans votre cursus.

Ces séjours proposent souvent des emplois rémunérés dans le domaine de l’hôtellerie/restauration ou des stages professionnels non rémunérés dans votre domaine de compétence ou cursus d’apprentissage. Notez que pour ces programmes, un niveau de langue B1 voire B2 est demandé.

Formation professionnelle

Actuellement, de nombreux établissements universitaires proposent aux étudiants des expériences internationales. Pour une période de six mois à un an, les étudiants immergent dans une langue et un nouveau contexte. A la clé de ce séjour, vous obtiendrez un diplôme international.

Vous avez le choix entre poursuivre des études en intégrant une filière dans une université étrangère et effectuer un stage en entreprise. La formation professionnelle internationale est l’occasion de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de développer ses compétences. Ces programmes s’appuient souvent sur le réseau et le financement ERASMUS +.

Si vous êtes salarié(e) ou demandeur d’emploi, vous pouvez également utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer tout ou partie de votre formation professionnelle en langue étrangère.

Il s’agit surtout d’une expérience de vie qui promet de faire de vous un des citoyens du monde, à la fois productifs et efficaces. Vous apprendrez l’anglais, le japonais, l’italien, l’espagnol et bien d’autres langues encore, suivant votre pays de destination.

Quoi qu’il en soit, partir à la découverte du monde au-delà d’un simple séjour touristique s’avère toujours très bénéfique. Explorez le monde à votre guise et tirez le meilleur de chaque séjour que vous aurez l’occasion de vivre.

N’hésitez pas à partager ou à ajouter des informations complémentaires à cet article.

Voyagement vôtre

Anne