Home Actualités Séjour linguistique : gadget ou réel investissement pour l’avenir ?

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

 

Un voyage à l’étranger, l’opportunité de faire face à toutes les situations

Apprendre une langue est un processus long et parfois même, complexe. Ne serait-il pas cependant un prédicat quasi indispensable à l’évolution personnelle dans un monde où la communication est au cœur des débats ? Une chose est sûre : le moyen le plus complet d’assimiler une langue est de se plonger dans un environnement où l’on parle cette langue, l’immersion. Les séjours linguistiques semblent en ce sens être un des leviers les plus pertinents afin d’atteindre cet objectif.

Dès lors, en quoi les séjours linguistiques représentent-ils un investissement à long terme ? Dans quelle mesure ? Quels en sont les impacts sur l’avenir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre au travers de cet article.

Améliorer son niveau de langue, c’est avant tout se donner la chance de communiquer avec un maximum d’individus. Au cours d’un voyage à l’étranger, il est souvent indispensable de parler une langue différente de la sienne, afin de comprendre et d’être compris. Cette capacité est donc une opportunité d’élargir le champ des possibles, à la fois en termes de découverte, mais aussi du point de vue de la sécurité et du confort du voyageur. Il paraît essentiel de pouvoir gérer une situation d’urgence dans la langue du pays visité.

Autant dire qu’être bilingue peut clairement servir ! On ne peut d’ores et déjà plus parler de gadget !

Être bilingue c’est tout d’abord augmenter ses connaissances en grammaire, vocabulaire, mais aussi en termes de culture des pays où l’on parle la langue choisie. Pour ce faire, la théorie est nécessaire, mais la pratique reste capitale. Partir en séjour linguistique permet justement de pratiquer la langue avec des locuteurs natifs. Qui mieux que ces habitants pour transmettre les clés de la culture de leur propre pays, de leur propre langue ? S’il était possible de prévoir les impacts de cet apprentissage et d’en prédire les conséquences, la majorité des individus valoriseraient les opportunités qui en découlent.

Améliorer son niveau de langue est essentiel pour les étudiants

Prenons le cas d’un étudiant en cycle d’études primaires. Celui-ci devra d’ici quelques années parler une langue différente de la sienne, voire plusieurs. En effet, l’accès au cycle secondaire (universités, cours préparatoires, écoles de commerces ou d’ingénieurs, etc.) est souvent synonyme d’évaluation de son niveau de langues. Ce critère est parfois même indissociable de l’obtention d’un diplôme. Il semble donc inévitable à juste titre d’améliorer son niveau de langue dès le jeune âge et ce à la fois à l’écrit et à l’oral. Une fois de plus, le séjour linguistique semble être un choix des plus pertinents.

En somme, tous les efforts effectués dans le but d’apprendre une langue ne sont pas vains. Partir en séjour linguistique permet d’atteindre cet objectif et de parier sur un avenir plus prometteur. L’ouverture, la découverte, les rencontres, sont autant d’éléments qui tendent à faire évoluer le niveau de l’étudiant et par ailleurs ses opportunités d’avenir. « On ne peut parler une langue qu’à la condition de l’avoir sérieusement apprise » disait Alexandre Dumas. Il est grand temps d’investir en vous !

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire