Home Actualités L’incontournable question : que faire après le BAC ?

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Cette année est une grande année pour vous : vous passez le bac ! Votre premier grand diplôme dans la vie d’un Français. Et bien sûr arrive la question fatidique : que vas-tu faire après le BAC ? Mis à part le fait que vous ayez peur de passer cet examen et, surtout, d’y échouer, cette terrible question est souvent source de stress !

Je suis passée par là moi aussi (non, il n’y a pas si longtemps que ça… enfin, presque 😉) et je peux donc vous donner quelques conseils utiles. Sachez qu’il n’y a pas de voie royale post bac, seule celle qui vous plaît est la bonne !

Je continue mes études

Nombre d’entre vous choisiront cette option. On entend tellement dire de nos jours qu’il faut faire des études pour trouver un emploi et s’assurer un avenir qu’on le fait, parfois à contrecœur…

Pour ceux et celles qui opteront pour la poursuite des études il y aura les classes prépa, l’université ou les BTS. Si vous avez envie de vous diriger vers des études de langues, vers une prépa ou vers un BTS, approfondir vos connaissances en langues (et notamment en anglais) peut être un très gros atout.

Alors pourquoi ne pas partir quelques semaines en cours de langues à l’étranger ? Vous améliorerez votre niveau en suivant des cours dans une école mais aussi en échangeant avec vos camarades de classe et votre famille d’accueil. La formule cours le matin et temps libre l’après-midi est idéale pour les jeunes de votre âge. Vous pouvez ainsi avoir un peu de temps libre pour visiter et vous détendre (après tout, c’est les vacances !). De plus, être logé en famille d’accueil vous permet d’être en immersion totale et d’être chouchouté. Un peu de douceur dans ce monde brute ! 😜

 

Le job à la ferme

Les études, très peu pour vous, vous avez donné ! Et puis vous, ce que vous voulez, c’est voler de vos propres ailes et découvrir le Monde, avec un grand M ! En plus, vous êtes plutôt débrouillard et assez baroudeur dans l’âme… Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, n’hésitez plus : le job à la ferme en Australie est fait pour vous !

Vous recevrez une formation d’une semaine dans une ferme-école où l’on vous formera aux tâches agricoles et à la conduite d’engins et véhicules utilisés dans les fermes australiennes. Après ça, vous rejoindrez une ferme où vous travaillerez en échange d’un salaire.

Le travail dans les fermes australiennes est très diversifié et vous pourrez y occuper des postes différents. Bien souvent vous serez logé à la ferme ou près de la ferme moyennant un petit loyer. Ce sera une approche de la vie active avec en plus le dépaysement et l’aventure. Par contre, il vous faudra avoir un niveau B2 en anglais (sécurité oblige) et le permis de conduire.

 

Le séjour Au Pair

Vous adorez vous occuper d’enfants et vous avez fait pas mal de baby-sitting pour gagner un peu d’argent. Et puis vous avez besoin de faire une année de césure après le bac car vous êtes un peu perdu dans vos choix d’avenir. Ca ne veut pas dire que vous ne reprendrez pas vos études après, loin de là ! Vous voulez juste du temps pour y penser.

Vous êtes tenté par un voyage à l’étranger : « Ben quoi maman, c’est vrai ! C’est pas quand j’aurai des crédits à rembourser et des enfants que je pourrai le faire ! » Vous pouvez alors envisager de partir en séjour Au Pair. Le séjour Au Pair est idéal pour les petits budgets car il vous permet de partir plusieurs mois dans un pays, à moindre coût.

En effet, en partant Au Pair, vous serez nourri(e), logé(e) et vous toucherez de l’argent de poche chaque semaine. En contrepartie, il vous faudra vous occuper des enfants d’une famille et faire quelques tâches ménagères généralement afférentes aux enfants. Pendant votre temps libre (oui, vous en aurez, les familles ne sont pas des bourreaux ! 😃 ), vous pourrez prendre des cours de langues dans des écoles spécialisées et rencontrer d’autre jeunes Au Pair . En moyenne, pour 20 heures de cours par mois, il vous en coûtera un tiers de votre argent de poche du mois. En vivant ainsi en immersion totale, vous constaterez rapidement des progrès dans la langue du pays et vous en reviendrez grandi et plus mûr. Dernière précision : les séjours Au Pair sont ouverts aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes hommes 😀 !

 

J’espère vous avoir un peu éclairé sur les choix post bac qui s’offrent à vous. Quel que soit le vôtre, faites-le en écoutant votre cœur et vos envies : après tout, c’est de votre futur dont il s’agit.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, je vous conseille bien sûr de passer par une agence qui vous assurera un suivi avant votre départ mais aussi pendant votre séjour : c’est plus rassurant et confortable pour vous (et vos parents 😉).

Et en attendant le jour J, plutôt que de rester chez vous à réviser et ruminer pendant les vacances de printemps, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une semaine de cours de langues ? Ce ne sera que bénéfique pour votre examen et puis, entre nous, il est plus agréable de réviser la philo, au soleil, en bord de mer à Bournemouth, isn’t it ? 😜

 

Vous avez des infos complémentaires à me donner ou des questions ? Laissez-moi un petit message 😋

Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.

Merci !

Voyagement vôtre…

Amandine

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire