Home Infos pratiques Kit de survie pour l’Australie ! 🐨

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Vous allez enfin réaliser votre rêve : partir en Australie  ! En total freestyle, en séjour Au Pair ou en séjour linguistique pratique, vous avez toujours été attiré par ce pays : ses paysages variés, ses animaux si mignons 🐨…

Oui mais voilà, vos connaissances sur le mode de vie et les coutumes de ce pays sont limitées. Et puis partir si loin, sans vos parents, ça vous stresse un peu. En plus vous savez qu’il y a des démarches administratives à faire et ce n’est pas votre fort ! 😞

No panic : je suis là pour vous aider et vous donner quelques informations pratiques !

Les visas 🎟

Pour vous rendre en Australie, il vous faudra un visa. Si vous souhaitez juste visiter le pays ou rendre visite à de la famille, il vous faudra demander le Visitor Visa. Il est valable 3 mois et renouvelable pour 3 mois de plus sur place.

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez travailler en Australie, il vous faudra demander le Working Holiday Visa. Avec ce visa, vous pourrez aussi visiter le pays. Il est valable 1 an, renouvelable 1 an sur place. Le visa se demande en ligne et le questionnaire est entièrement en anglais.

Vaccination

Aucune vaccination particulière n’est requise à l’exception des personnes ayant visité un pays sujet à la fièvre jaune au cours des 6 jours précédant leur arrivée. Soyez tout de même à jour dans vos vaccins avant de partir !

Qu’ai-je le droit d’emporter dans mes valises ? 👜

De manière générale, vous aurez le droit de transporter uniquement une petite quantité de liquides et de gels dans vos bagages à main. Vous pouvez emmener et/ou ramener 2,25 litres d’alcool et 50 cigarettes (ou 50 grammes de cigares ou de tabac).

L’Australie est une île qui jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Pour la préserver, le gouvernement a mis en place une politique de protection qui prend effet à l’aéroport. Vous devez donc déclarer tout article associé à des animaux (y compris les plumes et les œufs), des plantes (y compris les graines et les produits fabriqués à partir d’arbres comme les sculptures), de la terre et des produits alimentaires. Un agent de quarantaine de l’aéroport inspectera les articles déclarés. S’il le juge nécessaire, il peut vous confisquer l’article litigieux. En cas d’omission volontaire ou non de déclaration desdits articles, vous encourrez une amende et même une poursuite en justice.

Il va s’en dire que vous n’avez strictement pas le droit d’emmener quelque drogue ni arme que ce soit. 😉

Le décalage horaire ⏰

Toute l’Australie n’est pas sur le même fuseau horaire, il y en a 3 différents. En fonction des états, vous pouvez avoir entre 8h et 10h de décalage. De plus, certains états ont un système d’heure d’été. Comme c’est un peu compliqué, pour avoir l’heure dans les principales villes australiennes cliquez ici : http://24timezones.com/au_map/australia_time_fr.htm

Le climat ⛱

L’Australie est située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Prenez donc cette information en compte pour faire vos valises : il serait dommage de n’avoir que des maillots de bain en plein hiver 😜. Il existe 2 zones climatiques en Australie : une tropicale et une tempérée. Dans la zone tropicale, il y a 2 saisons : l’été tropical (de novembre à mars) et la saison sèche (d’avril à octobre). Dans la partie méridionale du pays, il y a 4 saisons : l’été (décembre à février), l’automne (mars à mai), l’hiver (juin à août) et le printemps (septembre à novembre).

Attention : il est extrêmement important de se protéger des rayons du soleil ! Alors pensez à la crème solaire, aux lunettes de soleil, au chapeau et aux vêtements à manches longues.

La monnaie 💰

La monnaie utilisée en Australie est l’Australian Dollar (ou Dollar australien). Pour connaître le taux de change actuel, vous pouvez cliquer ici : www.xe.com

L’électricité

Les prises australiennes ont 3 pôles. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur que vous pouvez vous procurer dans tous les bons magasins de bricolage avant votre départ. N’oubliez pas vos chargeurs !

La conduite 🚗

Tout comme nos voisins britanniques, les Australiens roulent à gauche. Ça peut paraître bizarre au premier abord mais on s’habitue vite. Si vous décidez de conduire sachez que nombre de voitures australiennes ont des boîtes automatiques. Vous n’aurez donc pas à passer les vitesses et vous n’aurez que 2 pédales : l’accélérateur et le frein. Petite particularité australienne : si le feu passe à l’orange, accélérez, tous les Australiens le font 😉

Le téléphone et Internet 📞

« Je suis seule(e), loin de ma famille et de mes amis, vais-je pouvoir les appeler ? Et une fois sur place, me faut-il un numéro australien ? » Là, je vous sens fébriles mes petits baroudeurs en herbe ! 😀 Mais avant de vous donner quelques tuyaux, un petit rappel sur les indicatifs ne fait jamais de mal :

  • pour appeler en Australie depuis la France, il faut faire le 00 61 + le numéro de votre correspondant sans le 0
  • pour appeler en France depuis l’Australie il faut faire le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0
  • les appels intérieurs se passent comme ceux de la France, vous n’avez qu’à composer le numéro qui vous a été communiqué. Astuce : les numéros de téléphones sont donnés chiffre par chiffre et le zéro se prononce comme la lettre « o ».

En cas d’urgence, faites le 000 (et ce n’est pas une blague ! 😃).

En France, vous ne vous séparez jamais de votre téléphone ! Vous adorez envoyer des SMS et vous passez des heures à parler avec vos amis ! Ça risque de changer quelque peu en Australie : la distance va vous faire entendre raison 😄.

La première chose à faire avant votre départ est de débloquer ou « desimlocker » votre appareil : si vous ne faites pas ça, vous devrez acheter un téléphone sur place et vous serez délesté de 60 à 100 Australian Dollars pour un Smartphone d’entrée de gamme ! Une fois dans le pays, vous pourrez acheter une carte SIM et souscrire à une offre Prepaid (prépayée) ou Postpaid (forfaits). Une offre Postpaid vous engageant sur 12 à 24 mois, il vaut mieux vous tourner vers la Prepaid. Les formules Prepaid les plus populaires sont les « Cap ». Elles incluent un certain montant en communication et un nombre de données pour surfer sur le web. A vous de choisir la « Cap » qui vous convient, les offres étant nombreuses.

Astuce : Si vous avez une connection WiFI, utilisez l’application « What’s app » pour envoyer vos messages, photos ) vos amis : c’est gratuit ! 😉

Et internet dans tout ça ? Parce que vous avez amené votre tablette ou votre PC portable et vous comptez bien vous en servir ! Si vous êtes hébergé en famille d’accueil, celle-ci pourra vous donner ses accès  WIFI et vous pourrez ainsi naviguer comme bon vous semble. Et si vous êtes logé à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou que sais-je, vous pourrez avoir accès à de nombreux points de WIFI gratuits dans la plupart des grandes villes.

Les bibliothèques municipales, les lieux de restauration rapide, les hotspots dans la rue ainsi que les bars et cafés proposent le WIFI gratuit. Il faudra que vous preniez une consommation si vous optez pour le bar ou le café mais vous serez en illimité.

Les repas et la nourriture 🍟 🍔

Quand vous décidez de partir pour une contrée aussi lointaine c’est aussi pour changer vos habitudes alimentaires. Les Australiens mangent bien : le pays compte 50 des meilleurs restaurants du monde ! Sans parler de la richesse de leurs vignobles. Mais ils ne vous feront pas les mêmes bons petits plats que votre maman 😉.

Les plats ne sont pas du tout épicés, le sel et le poivre sont sur la table et chacun se sert comme il veut. Il en est de même pour la vinaigrette dans la salade. Rassurez-vous, vous ne mangerez pas du kangourou à tous les repas ! Rares sont les familles qui en consomment. Vous retrouverez donc les légumes, les pommes de terre, les pâtes, le poisson et la viande de vos repas français.

Le barbecue australien n’est pas une légende : toutes les familles en raffolent ! A vous les saucisses, boulettes de viande et autres entrecôtes !!!

Les spécialités culinaires australiennes les plus connues sont la betterave (« beetroot »), la tourte à la viande (« meat pie ») et le feuilleté à la saucisse (« sausage roll »).

Vous trouverez également un peu partout des « dips », pâtes à tartiner salées très populaires en Australie. Elles sont à base de légumes ou d’herbes aromatiques, de noix, d’huile d’olive et parfois de parmesan. Les dips se tartinent sur des toasts ou bien on y trempe des bâtonnets de crudités.

La Vegemite, appelée plus couramment « Vegie » est une icône du pays ! C’est une pâte à tartiner à base de levure dont le goût est très salé. Elle est ainsi consommée : on étale du beurre sur une tartine puis on ajoute une fine couche de Vegie. Elle est même recommandée pour les femmes enceintes et les enfants car a un apport en vitamines considérable. Alors, cap’ d’essayer ?😋

Dans les restaurants vous trouverez souvent la dénomination « Cuisine Mod’Oz », sorte de cuisine fusion qui s’inspire des cultures européennes et asiatiques.

Un petit déjeuner solide est la base pour bien démarrer la journée. Il est généralement pris entre 6h30 et 7h30. Les Australiens ne mangent pas de plats chauds le midi. Ils privilégient les encas légers et froids. Cela peut être un sandwich, des fruits au sirop ou un yaourt dans lequel on aura ajouté des céréales. Le repas est vite avalé et pris entre midi et 13h. En revanche, le dîner est le repas chaud principal. Il est pris vers 18h30 ou 19h et se compose de viande, légumes et féculents. Si vous êtes un inconditionnel des desserts, préparez-vous psychologiquement à n’en manger que très peu : ils sont surtout réservés aux grandes occasions.

 

Vous êtes désormais incollables sur la vie en Australie. Si vous choisissez cette destination, profitez à fond de votre séjour ! L’Australie renferme beaucoup de richesses de part sa culture, sa faune, sa flore et sa population. Une fois sur place, quand vous aurez pris de l’assurance en anglais, n’hésitez pas à partir sac au dos pour un « road trip » australien. Les fermes recherchent souvent des saisonniers, vous pourrez y travailler facilement. Il existe aussi des refuges pour animaux blessés, certains demandent ponctuellement de l’aide. Les kangourous, koalas et autres bilbies vous enchanteront et vous feront craquer. Si vous souhaitez vous baigner ou faire du surf, suivez bien les indications des panneaux sur les plages : les requins ne sont jamais bien loin…

Découvrez également les jobs à la ferme à Australie en cliquant ici !

Vous avez des infos complémentaires à me donner ou des questions ? Laissez-moi un petit message 😉

Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.

Merci !

Voyagement vôtre…

Amandine

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire