Home Actualités Conseils pour un séjour Au Pair réussi !

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Comment trouver sa place dans la famille ?

C’est l’une des grandes difficultés des jeunes filles au pair, confrontées à des cultures différentes et à l’intimité de la vie familiale. Pas évident de savoir trouver sa place…

Sabine, 21 ans, a su s’intégrer à la famille madrilène qui l’a accueillie pendant deux ans : «C’était une famille franco-espagnole, ce qui m’a sans doute facilité la tâche, reconnaît-elle. L’essentiel est d’être très souple dans son organisation et de se rendre disponible». Pour Caroline, l’intégration dans sa famille d’accueil anglaise a été laborieuse: «Il y a avait un vrai choc culturel entre nous et le courant passait difficilement, confie-t-elle, un peu dépitée par son expérience. Il faut aussi se préparer à avoir très peu d’intimité».

Attention aux abus !

Malheureusement, il n’est pas rare d’entendre des jeunes filles au pair très déçues par leur expérience…

Caroline, partie 4 mois en tant qu’au pair à Bishop Stortford, dans le cadre de ses études, s’en souvient avec amertume: «J’avais un peu l’impression d’être la bonne à tout faire. Il était convenu que je ne garde pas le plus petit des trois enfants, qui avait un an. Or, je l’avais tout le temps à ma charge. Je devais travailler 5 heures par jour, au final, c’était plutôt 10 heures…».

Même déconvenue pour Juliette, partie elle aussi en Angleterre, qui ne s’attendait pas à consacrer autant de temps au ménage. «Il ne faut pas se laisser faire et apprendre à dire non», conseille-t-elle. Ainsi lorsqu’elle a vu que ses baby-sittings en soirée ne lui seraient pas payés en supplément, Juliette a refusé les propositions.

Comment réagir en cas de problème sur place ?

La première chose à faire est d’en parler avec votre famille. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez, si vous êtes passé par une agence, contacter le correspondant local ou l’agence en France avec laquelle vous êtes parti(e). Du côté de la famille comme du vôtre, un préavis de deux semaines doit être respecté si l’un ou l’autre souhaite annuler.

«Si l’on voit que cela se passe mal, je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer de famille, conseille Anne, qui s’est séparée de sa première famille d’accueil, en Allemagne, au bout de deux mois. Je m’entendais très mal avec la mère de famille, elle a finit par me trouver une autre famille intéressée par une jeune fille au pair. J’y ai passé 10 mois, cela s’est bien mieux passé!».

Rencontrez d’autres au pair

Toutes les jeunes filles au pair s’accordent à dire qu’il est important de rencontrer d’autres personnes qui vivent la même expérience que vous. Si vous êtes passé par un organisme, le correspondant local du pays vous fournira une liste des au pairs qui se trouvent dans la même région. Cela sera l’occasion d’entrer en contact avec des jeunes du monde entier!

Les cours de langue sont un bon moyen de nouer des amitiés. «Trois jeunes filles au pair suivent des cours d’anglais dans la même école que moi, indique Juliette. Ça fait vraiment du bien de pouvoir échanger sur son expérience et se dire que l’on est pas toute seule à avoir parfois des coups de blues ou des accrochages avec la famille», témoigne Juliette. Ces rencontres vous permettront aussi de sortir un peu de l’univers familial, des bouffées d’air indispensables !

Et après… ?

Si pour certaines le retour est un soulagement, une expérience de jeune fille au pair peut changer le cours d’une vie !

Anne, après avoir passé un an dans une famille allemande, a décidé de s’y installer. Devenue bilingue, elle travaille désormais à Constance, la ville qu’elle avait découverte en tant qu’au pair.

Françoise, elle, avait quitté son village breton à 19 ans pour être jeune fille au pair dans une famille écossaise, dans le sud de l’Angleterre. Elle comptait rester un an afin d’améliorer son anglais. Elle n’est revenue définitivement en France que… 22 ans plus tard, mariée à un Anglais, rencontré dans le Hampshire.

Qui sait ce que promet un séjour en tant que jeune fille au pair… !

Tenté(e) par l’aventure ? Retrouvez l’ensemble de nos offres de séjours Au Pair sur www.aupaysdeslangues.com

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire