Home Au Pair Tout sur les séjours Au Pair aux USA

Au Pair aux Etats-Unis
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Les Etats-Unis est le seul pays à avoir réellement encadré le séjour au pair. Découvrir cette Nation est donc très facile, à condition de respecter la procédure imposée !

Passer par un organisme est obligatoire !

Pour partir en toute légalité aux USA, passer par un organisme agréé comme Au Pays Des Langues est indispensable. Seul l’organisme agréé par le Gouvernement Américain vous permettra d’obtenir les documents officiels pour la demande et l’obtention de votre visa J-1 Au Pair.

Les conditions à remplir

Les Etats-Unis ont défini une tranche d’âge en dehors de laquelle vous ne pourrez pas obtenir votre visa : 18 à 26 ans. Les autres critères de sélection sont : le baccalauréat, pouvoir justifier par des références de garde d’enfants d’au moins 200 heures d’expérience (minimum : plus vous en aurez mieux ce sera !), fournir un extrait de casier judiciaire vierge.

Les autres conditions, davantage imposées par les organismes, sont : avoir le permis de conduire, avoir au minimum un niveau B1 en anglais et ne pas fumer (très important puisqu’il s’agit de travailler avec des enfants).

Imposer le permis de conduire est logique lorsqu’on connaît l’importance de la voiture chez les familles américaines 😉 ! Lorsque vous vous occupez d’enfants, vous devez les véhiculer à l’école, à leurs activités périscolaires. La plupart des hypermarchés ne sont accessibles qu’en voiture.

Les familles veulent le meilleur pour leurs enfants et refusent à 99% les candidates qui fument, ne serait-ce qu’occasionnellement. Si vous souhaitez partir aux Etats-Unis, profitez-en pour arrêter de fumer !

La question du niveau d’anglais est plus subjective : la majorité des familles veulent que vous soyez en mesure de comprendre et communiquer sans trop de difficulté pour que vous soyez opérationnelle plus rapidement et surtout pour que vous puissiez réagir en cas de problème grave avec un enfant. Dans la pratique, nous constatons que nos familles sont souvent plus flexibles sur les niveaux de langues.

La constitution du dossier

Votre candidature doit nous parvenir sur le dossier spécifiquement destiné aux Etats-Unis. Il faut le remplir soigneusement et savoir se vendre auprès des familles.

Partir une année complète aux Etats-Unis est une chance unique dans une vie et la concurrence est souvent rude !

Une fois votre dossier constitué et transmis à l’agence Au Pays des Langues, il vous restera l’entretien Skype à faire avec l’un des intervieweurs. Cet entretien est l’occasion de mieux vous connaître, de remplir un questionnaire complémentaire, de vous indiquer les points à améliorer pour que votre candidature soit sélectionnée par davantage de familles, et bien entendu, le rôle de l’organisme est de répondre à toutes vos questions. C’est après cet entretien que votre dossier est validé et commence à être proposé aux familles.

Le choix de la famille

Dès qu’une famille sélectionne votre candidature, vous êtes informé(e) et devez organiser un entretien Skype ou téléphonique avec la famille. Si l’entretien est positif, la famille indique qu’elle souhaite vous accueillir et vous devez confirmer votre acceptation.

Le Visa

Ca y est, vous avez votre famille d ‘accueil : toutes nos félicitation ! L’étape suivante est la demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

Tous les documents officiels pour votre demande de visa sont édités et vous sont envoyés par courrier express, directement à votre domicile. Il vous appartient alors de suivre les instructions de votre agence pour remplir certains documents et prendre rendez-vous à l’ambassade pour votre demande de visa.

Une fois les documents officiels rassemblés, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au rendez-vous à l’ambassade de Paris (il n’y a malheureusement pas d’autre alternative). L’officier consulaire réceptionne tous les documents demandés, vous pose parfois quelques questions sur vos motivations pour effectuer un séjour au pair et vous recevez votre passeport, chez vous, avec le visa sous 3 à 8 jours ouvrés.

Le voyage

Le visa en poche, vous devez informer l’organisme qui s’occupe de la réservation et de la prise en charge financière de votre vol ! L’un des avantages du séjour au pair aux Etats-Unis, c’est que votre billet d’avion aller-retour est totalement pris en charge !

Avec Au pays Des Langues, les vols se font au départ de Paris, mais aussi depuis la plupart des grandes villes de province. Il faut préciser vos préférences lors de l’entretien initial et vos préférences sont prises en compte dans la mesure du possible.

Prêt(e)s à partir aux USA ?

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail ou par téléphone du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h au 05.33.89.18.00

Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux… Et si vous souhaitez partir au pair, en cours de langues ou encore trouver un job ou un stage, rendez-vous sur notre site www.aupaysdeslangues.com

A très vite!

Américanement vôtre

Anne

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page
2 réponses dans cet article
  1. Bonjour, je suis intéréssé pour parti aupair aux USA, j’ai un niveau d’anglais correct B1 (je passe bientot mon TOIC).
    Le problème est que j’ai très peu d’expérience en baby-sitting (j’ai déja réalisé quelques soirées de garde d’enfants) est ce que cela plombe toutes mes chances de partir aux USA ?

    Merci à vous

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Pour un séjour au pair aux USA, il est faut minimum 200h de gardes d’enfant. Cependant pour les jeunes hommes au pair, plus vous avez d’heures et mieux c’est !
      Si vous avez peu d’expérienceS, vous pouvez vous orienter vers un séjour au pair en Australie ou en Angleterre.

      Cordialement,
      Anne
      AU PAYS DES LANGUES

Laisser un commentaire