Home Actualités Les différents accents « anglais » !

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

 

Si, en tant que français, on doit souvent vous faire des remarques sur votre accent lorsque vous parlez anglais, nous ne sommes pas les seuls anglophones non-natifs à être aussi facilement reconnaissables.

D’ailleurs, il faut savoir que rien qu’au sein du Royaume-Uni, on compte de très nombreux accents différents.

Ces accents ne sont pas toujours faciles à comprendre, ni même à reconnaître, et les lignes qui suivent vont vous permettre de leur diversité.

Quels sont les différents accents anglais ?

Au Royaume-Uni, il existe une douzaine d’accents différents et relativement connus, mais il en existe encore bien plus, qui sont dérivés de ceux-ci.

Rajoutez à cela les différents accents américains, canadiens, australiens et vous montez facilement à une vingtaine d’accents, et encore, en ne comptant que les anglophones natifs.

Pour que vous puissiez entendre ces différents accents, je vous propose de regarder une vidéo assez sympa.

Dans celle-ci, vous allez pouvoir écouter 24 accents anglais différents, de natifs et de non-natifs.

 

Outre l’aspect amusant de cette vidéo, elle vous a surement permis de vous rendre compte des différences importantes entre l’accent de Glasgow et celui de Liverpool par exemple.

A ce propos, petit aparté, sachez que l’accent que l’on apprend à l’école est généralement un accent typique de classe supérieure originaire de Londres, et qu’il n’est parlé en réalité que par un petit pourcentage de la population anglaise.

Cela permet de relativiser l’importance de votre accent et de votre prononciation de l’anglais : pourquoi prendre un accent parfait alors qu’il n’est que peu utilisé et qu’en plus de cela, les non-britanniques peuvent avoir plus de difficulté à comprendre ?

 Les différents accents

Pour en revenir sur ces différents accents, ils peuvent vous permettre de vous faire rapidement une idée de l’origine (ainsi que de la classe sociale) de votre  interlocuteur.

Bien entendu, cela demande un peu d’entraînement, mais il peut être nécessaire de se pencher un peu sur cette question afin de ne pas vous retrouver « bloqué » devant quelqu’un ayant un fort accent.

Car je peux vous dire que l’accent écossais (pour ne citer que lui) demande véritablement à être un peu côtoyé pour être compris !

Parmi les accents les plus courants au Royaume Uni, on peut citer :mieux-comprendre-l-anglais

  • Le gallois,
  • le scouse (Liverpool),
  • le cockney,
  • le geordie (Newcastle),
  • le glaswegian (Glasgow).

L’accent de Glasgow est facilement reconnaissable à cause (ou grâce) à son roulement si particulier des « r ».

Si ces accents sont parfois difficiles à comprendre, rassurez-vous, les anglais sont en partie capables de «  lisser » leur accent de façon inconsciente en présence de non-anglophones, afin de faciliter la compréhension !

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire